ACUPUNCTURE , TUI NA AN MO : Principes thérapeutiques

L’acupuncture est une pratique millénaire, maintenant mondialement répandue, qui trouve ses racines dans le Taoïsme et s’appuie sur des ouvrages tels que le Yi Jing (2500 ans av JC) et le Nei Jing (500 ans av JC).

L’acupuncture et le Tui Na An Mo font partie de l’arsenal thérapeutique en Médecine Traditionnelle Chinoise. Leur but étant la prévention des maladies ainsi que de soigner les affections en intervenant depuis l’extérieur du corps (peau, muscles, tendons, ligaments).

L’acupuncture agit sur la substance subtile appelée “Qi”, terme chinois souvent traduit par énergie, qui circule dans le notre corps dans des canaux appelés méridiens.
Ces méridiens constituent un réseau qui relie toutes les parties du corps entre elles : les organes à la superficie du corps, aux autres organes, aux tissus, au membres, à la psychée.
A l’aide de fines aiguilles, l’acupuncture effectue une action physiologique et psychique variable : stimuler, calmer, harmoniser.
Ces actions sont définies par la prescription acupuncturale du thérapeute qui va choisir la combinaison de points, une méthode de stimulation d’aiguille, une profondeur d’insertion, l’utilisation de méthodes annexes comme la moxibustion ou les ventouses.

Du picotement à la relaxation profonde :
Les aiguilles, à peine plus grosses qu’un cheveu (0,2 à 0,3mm de diamètre pour 13 à 75mm de long), ont été conçues pour s’insérer dans la peau sans résistance et sans douleur.
Au moment de l’insertion de l’aiguille, une sensation aigüe fugace peut apparaître : c’est le passage de la barrière cutanée.
Au fur et à mesure que l’aiguille travaille, le patient peut ressentir un léger picotement, un fourmillement ou même une radiation non douloureuse le long de la zone traitée.
En général, j’utilise entre 1 à 16 aiguilles que je laisse travailler 20 minutes sur la face dorsale et 20 minutes sur la face abdominale.
La crainte des aiguilles ne devrait pas être un frein à la consultation, des méthodes pédagogiques avec la respiration peuvent être appliquées et rassurer le patient.

.

Tui Na An Mo signifie “pousser saisir presser frotter”. Il s’agit de la première forme de thérapie manuelle chinoise, remontant à au moins 5000 ans.
Ses objectifs sont de stimuler et réguler la circulation du Qi et du sang, d’harmoniser la relation entre le corps, les émotions, l’esprit et l’âme.
Le massage chinois ou Tui Na utilise différentes techniques de main (plus de 300) qui font appel à des gestes précis dont l’objectif est d’influencer d’une manière ciblée les fonctions physiologiques. Il peut avoir des retentissements importants , c’est pourquoi il sera déconseillé pour certain type de patients :
-cancers
-maladies inflammatoires de la peau
-plaies et cicatrices récentes
-lymphangites
-ostéoporose et maladies osseuses
-prothèses
-maladies cardio vasculaires
-personnes très affaiblies